6 novembre 2008
Interview Experts
Interview de Julien Mathys et Joerie Van Mierlo
Selon-vous et Mr Van Mierlo, sera-t-il possible dans un futur proche d'avoir
une batterie qui permet d'égaler l'autonomie d'une voiture essence?
« Pour l'instant les batteries Lithium-ion présentées dans des véhicules
électriques standard (aux dimensions semblables aux véhicules qui circulent
sur nos routes actuellement) atteignent des autonomies de 200 à 300 km.
Techniquement, il est possible (déjà à l'heure actuelle) de produire une
batterie que permet une autonomie de 500km. Cependant, cela implique
d'autres contraintes (prix, allégement du poids du véhicule, augmentation
de la masse de la batterie, etc.). Cela veut dire que produire une
batterie/voiture en masse qui permet une autonomie de 500km et qui soit
viable au niveau commercial d'ici 2020 nous parait improbable.
Cependant, il nous semble utile de préciser qu'une autonomie de 500km n'est
utile qu'exceptionnellement pour la plupart des utilisateurs. Cela est le cas
pour les congés annuels par exemple. Il est rare que l'utilisation
quotidienne d'un véhicule ne dépasse ne fut-ce que 100 km (ou même moins).
Ce qui est largement faisable techniquement à l'heure actuelle et
commercialement à court terme (bien qu'il ne soit pas aisé de vous donner de
date précise malheureusement).
Par ailleurs, cela veut dire que par exemple un ménage avec deux véhicules
peut parfaitement utiliser un véhicule électrique au quotidien et un autre
(hybride par exemple) pour ses voyages plus éloignés.
Un autre cas de figure est un ménage avec un seul véhicule qui pourrait par
exemple louer un véhicule (hybride ou conventionnel) pour ses vacances tout
en étant propriétaire d'un véhicule électrique pour ses déplacements
quotidien ».
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