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30 octobre 2008

Interview LUMENEO

Interview de M. Doublet, faite le 30/10/08 par e-mail. Cette interview nous a permis : - d'augmenter nos informations techniques sur la voiture électrique via la SMERA. - d'avoir une interview d'un constructeur automobile. - de confirmer notre prémisse.
Smera
1) Pourquoi utilisez-vous des batteries Lithium ? Quel est la particularité du moteur électrique à aimant permanent ? Les batteries de la famille des Lithium sont actuellement les plus performantes, elles offrent le meilleur ratio poids/volume/énergie/vitesse de recharge. 2) L'autonomie de la Smera est de 150 km. Comptez-vous l'augmenter ou en rester là, ciblant uniquement les citadins ? Nous suivrons les évolutions technologiques des fabricants de batteries pour offrir la meilleure autonomie. Est-il impossible d'avoir une autonomie comparable aux moteurs essences ? Cela sera possible. 3) Avez-vous du faire face à des problèmes moteurs ? (problème de surchauffe, amélioration de la sécurité après des risques d'électrocution, ...) Aucun problème moteur, nous avons développés des moteurs spécifiques en fonctions des exigences et contraintes de la SMERA. 4) Comment raccourcir le temps de recharge des batteries ? Comment recharger sa batterie quand on habite un appartement ? Impossible de raccourcir davantage le temps de recharge sans entamer la durée de vie de la batterie. Pour les personnes habitant en appartement et ne pouvant recharger sur leur lieu de travail, l'économie réalisée sur la consommation fossile permet de louer un parking avec une arrivée électrique. 5) Qu'en est-il du bruit ? Récemment la Prius Hybrid a du rajouter un bruit moteur artificiel après avoir été attaqué en justice. Est-ce qu'une voiture sans bruit n'est pas dangereuse ? (cyclistes, piétons dans la lune, jeunes avec un MP3, ...). Nous avons prévu un bruit de fonctionnement pour attirer l'attention des autres usagers de la route. 6) A quel genre de prix doit s'attendre le consommateur ? Les voitures seront-elles plus chère ? Les voitures électriques seront plus chères à court terme car elles sont produites dans des quantités inférieures aux voitures thermiques. Une fois les usines nécessaires construites (fabrication des batteries, assemblage des voitures), elles seront comparables en prix, avec une énorme économie de carburant à l'usage. 7) On parle d'une baisse de confort dans les voitures électriques, est ce fondé ? Faudra-t-il choisir entre rouler et se chauffer ? Au contraire, les voitures électriques sont silencieuses, sans vibration et donc très confortables. Le chauffage de la SMERA utilise un radiateur électrique de 200w, son fonctionnement permanent fait perdre 1% d'autonomie. 8) Les panneaux photovoltaïques, un coup marketing ? Nous n'avons pas choisi d'utiliser des panneaux dont le rendement est très très inférieur aux besoins d'une voiture. 9) Quelles sont les habitudes de conduite que l'on change lorsqu'on passe à l'électricité ? Les expériences menées en France par les groupes LA POSTE et EDF démontrent l'adoption d'une conduite plus souple. 10) Est ce que conduire à l'électricité comporte des risques ? Non, beaucoup moins de risque qu'avec un réservoir de 80 litres d'essence. 11) Doit on interdire les véhicules électriques dans certains lieux comme pour les véhicules roulant au LPG ? Cela n'aurait aucun sens. Il serait plus souhaitable d'interdire en ville les voitures au-dela d'une certaine taille et au-dela d'une certaine création de pollution. 12) Qu'attendez vous de la part de l'Etat ou d'entreprises privées ? Le développement des réseaux de bornes électriques de recharge, sur le domaine public, dans les parkings, dans les copropriétés et dans les entreprises, avec une facturation personnelle par courant porteur. 13) Pourquoi il y a encore tant de problèmes pour passer à l'électrique ? Le seul vrai problème, c'est l'absence de voiture électrique disponible. La filière automobile travaille au développement de modèles, à la mise en place des infrastructures, à la création des usines.... 14) Quel est le problème marketing de la voiture électrique ? Pourquoi ça ne plaît pas encore tellement ? Comment passer outre le cliché "grosse voiture = gros standing" ? Ne mélangez pas marketing et communication. Les services marketing de tous les groupes automobiles mondiaux ont initiés depuis plusieurs années la création de voitures électriques. C'est parfois une inquiétude des actionnaires qui a freiné les lourds investissements nécessaires pour prendre pieds sur ce nouveau marché très innovant. Notre avis est qu'il faut développer de vraies voitures électriques à partir des contraintes de l'électrique, et non intégrer des systèmes électriques dans des voitures existantes comme cela a pu être fait par certains constructeurs pour limiter la prise de risque. Le passage à l'électricité est une formidable opportunité de repenser la taille et le poids des voitures et donc le réseau routier en zone urbaine. Pour revenir sur votre "cliché", je suis confiant sur la capacité des agences de communication à créer des messages positifs et valorisant dès que les voitures seront disponibles.
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